Go to main content of the website
Contact us

Comment gérer son entreprise à la maison? 3 conseils pratiques

EntrepreneurshipEntrepreneur toolbox
  • Et voilà, c’est fait : vous venez de lancer votre propre entreprise ! Une merveilleuse occasion d’apporter votre contribution unique et de partager vos talents pour un monde meilleur. Avec en prime, une liberté totale dans l’organisation de vos journées. Il s’agit désormais de trouver votre équilibre entre une compagnie prospère et une vie sereine, une étape pas toujours évidente. Voici donc trois conseils pour gérer au mieux le télétravail dans son entreprise.


Choisissez vos outils d’organisation


Applications utiles pour entrepreneur indépendant.

Pour gérer efficacement votre entreprise depuis chez vous, atteindre vos objectifs et gagner du temps, rien de tel qu’une boîte à outils 2.0 bien garnie, avec par exemple, des applications pour :
 

  • L’organisation générale, comme Asana, qui vous permet d’organiser vos tâches et de paramétrer des rappels
  • La comptabilité, comme IPaidThat, qui assure le suivi de votre trésorerie
  • Le mailing, comme mailchimp, qui vous montre entre autre la popularité de vos newsletter
  • La facturation, comme Momenteo, qui vous permet d’émettre et d’organiser vos factures facilement


La bonne vieille méthode stylo-papier

 

Pour les âmes plus nostalgiques, l’organisation écrite avec de la vraie encre sur du vrai papier, ça fonctionne très bien aussi !

Munissez-vous alors de plusieurs carnets. L’un pourra être dédié par exemple à l’agencement global de vos tâches, l’autre à la rédaction ou à la création de vos projets. Un autre enfin, pourra être réservé à votre facturation.

Finalement, rien de tel qu’un bon agenda pour rester à jour dans ses deadlines et autres rendez-vous !


Trouvez votre rythme

 

Votre matériel d’entrepreneur organisé ainsi sélectionné, vous entrez maintenant dans le vif du sujet : l’exécution des tâches. Cette phase requiert la plupart du temps toute votre concentration et votre créativité. Il s’agit donc de profiter de votre autonomie pour définir la structure de travail qui vous permettra d’être productif sans perdre votre temps ou vous fatiguer inutilement.

En bons êtres humains que nous sommes, nos niveaux d’énergie varient en fonction de la journée. C’est ce que l’on appelle le biorythme. Une excellente méthode d’organisation est de prendre en compte son rythme naturel et d’ajuster ses phases de travail en fonction. Pour cela, déterminez à quels moments de la journée vous êtes naturellement la ou le plus efficace. Est-ce tôt le matin ? Tard le soir ? En plein après-midi ?

Dédiez ensuite les phases de concentration maximale aux tâches qui demandent toute votre attention (comme la création d’un contenu ou le traitement d’une demande client) et consacrez-vous aux autres aspects de votre entreprise le reste du temps (comme la prospection, le mailing ou la recherche d’informations).


Pause ! Respirez avant de vous y remettre

Entre les tâches à accomplir, les deadlines à respecter et les objectifs commerciaux à atteindre, gérer son entreprise seul(e) à la maison comporte une dose certaine de tension. Vous souhaitez que vos idées prennent vie, que vos projets fleurissent, et mettez donc du cœur à l’ouvrage sans compter vos heures. Et on vous comprend !

Il est pourtant essentiel de prendre régulièrement des moments pour déconnecter et vous laisser le temps de récupérer. Votre cerveau et votre corps en ont besoin pour continuer à fonctionner de façon optimale, et vous assurer une vie longue et heureuse autant qu’à votre entreprise.

Incorporez donc des pauses régulières dans votre activité, qu’il s’agisse de petits breaks café de quinze minutes, d’une pause lunch d’une heure, ou d’une micro-sieste en après-midi.

Pensez également à déconnecter…littéralement, en prenant des vacances. L’occasion de recharger vos batteries en vous immergeant par exemple en pleine nature ou en explorant de nouvelles contrées.

L’habitude de la pause, que cette dernière dure quelques minutes ou quelques jours, est d’abord le gage d’une bonne santé physique et mentale.

Ce n’est pas toujours facile de gérer son entreprise de la maison, pour en savoir plus sur nos forfaits en aire ouverte ou la location d’un bureau privé
c’est par ici !

 

  •